![]() | Association Généalogique du ClermontaisAssemblée Générale du 11 janvier 2013 |
| Accueil Ginette Astezan vient de nous quitter Calendrier Adhésion Nos relevés Histoire de Clermont Liens généalogie Plan de Clermont Vue sur le centre ville Visite à PierresVives le 20 septembre 2012 Nos Bulletins trimestriels 10èmes Journées Généalogie du Clermontais Assemblée Générale 2013 |
Membres : - adhérents : 84 - présents : 24 - pouvoir : 20 Le quorum est atteint. La Présidente, Mme Andrée MILAN, souhaite la bienvenue aux membres présents et ouvre la séance. Elle évoque d’abord le décès de Mme Ginette ASTEZAN, adhérente de la première heure qui a contribué à forger la base de relevés, et a travaillé pour l’association de manière assidue tant que ses forces le lui ont permis. Son dynamisme, sa passion pour la généalogie, son désir de transmission, sa disponibilité sont évoqués avec émotion, et son décès a été douloureusement ressenti. La Présidente introduit ensuite : Point 1. Rapport moral et d’activité - Les Xè Journées Généalogie Toutes les associations qui venaient d’habitude étaient présentes. Les panneaux d’exposition étaient variés, la scène bien décorée. Les conférences ont été bien suivies. Mais le public est venu moins nombreux que les années précédentes, pour plusieurs raisons sans doute: d’abord les plaquettes de présentation ont été éditées plus tard que d’habitude, le thème de l’exposition n’était pas spécifiquement clermontais et concernait d’autres localités, une autre manifestation très populaire était organisée le samedi, enfin la fréquentation des rencontres généalogiques est en baisse générale. Les repas n’étaient pas tout à fait au niveau attendu. Des questions se posent : sur la date de nos Journées durant le mois d’octobre, sur leur durée (1 ou 2 jours). - Le matériel Ont été achetés : une clé Geneaphoto, qui permet de retoucher les photos de registres afin de les rendre plus lisibles ; 5 écrans plus larges pour le local (les anciens étant gardés pour les rencontres généalogiques), 1 clé USB pour la base, un logiciel Heredis 12. - Les relevés Ceux de l’état-civil de Salasc, des mariages de Paulhan, des naissances (EC) de Clermont, sont terminés, édités et insérés dans la base. Ceux des BMS et EC de Tressan (1662-1902) sont presque terminés. Les relevés des années 1902-1936 de Lieuran-Cabrières, des décès (EC) de Clermont, des BMS d’Arboras, sont en cours. - Le site internet de l’Association Son adresse sera ajoutée sur nos papiers officiels. Le site est géré par Robert SEMPÉRÉ, qui l’a créé. - La visite de Pierres-Vives Une quinzaine de membres a visité les nouveaux locaux des Archives départementales à Pierres-Vives.
Point 2. Examen du compte financier La Trésorière, Mme Line SALASC, présente le compte d’exploitation du 01 09 2011 au 31 08 2012, et répond aux questions de membres. La commissaire aux comptes, Mme Monique ABREU, certifie la bonne tenue des comptes et propose à l’Assemblée de voter le quitus à la Trésorière. Le vote est acquis à l’unanimité.
Point 3. Renouvellement du Conseil d’Administration Le renouvellement concerne 3 membres : Mmes Claudette ALEXANDRE, Mireille CHAMAYOU, Hélène ELOPHE. Avec leur assentiment elles sont reconduites à l’unanimité. Pour remplacer M. Robert SEMPÉRÉ, qui a donné sa démission, Mme Marie-José FERRIÈRES présente sa candidature ; elle est élue à l’unanimité.
Point 4. Les projets - La Présidente propose une visite au journal Midi libre ; le groupe ne doit pas excéder 25 personnes, et sera transporté en bus pour des raisons de sécurité ; la date sera proposée par le journal, et l’Association prendra les inscriptions. Quelques membres s’inscrivent déjà. - La préparation des XIè Journées Généalogie La Présidente propose que, étant donné le fort mouvement de population venue de l’Aveyron dans l’Hérault depuis plusieurs siècles, et particulièrement au XIXè siècle, le thème retenu soit : « Tous Gavach ». Des contacts ont été pris avec le président de l’association du Sud-Aveyron pour une conférence sur ce sujet, des panneaux présenteront des généalogies descendantes à partir des ancêtres aveyronnais de familles héraultaises, des études sur la présence d’Aveyronnais dans les manufactures du Clermontais au XIXè siècle seront faites.
Après une discussion, la Présidente ferme la séance et invite les participants à partager la galette des Rois.
Andrée MILAN, Présidente Hélène ELOPHE, Secrétaire
|